Les causes et facteurs du changement climatique
Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces que nous affrontons aujourd’hui. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les activités humaines sont responsables d’une augmentation du niveau des gaz à effet de serre et d’autres changements climatiques.
Cet article explorera en profondeur les causes du changement climatique et examinera comment chacune contribue à un climat plus chaud, plus sec et plus dangereux. Nous examinerons à la fois les causes anthropiques, qui sont les effets des activités humaines sur le climat, et les causes d’origine naturelle, qui sont les effets naturels qui influencent le climat.
Quelles sont les causes principales du changement climatique ?
Le changement climatique est le résultat de plusieurs facteurs, dont la plupart sont liés aux activités humaines. La principale cause du changement climatique est l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre sont des gaz qui absorbent et piègent la chaleur dans l’atmosphère et contribuent à un réchauffement global. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O).
Les concentrations de gaz à effet de serre sont liées à de nombreuses activités humaines, notamment la production d’énergie, la fabrication de produits, la déforestation, les moyens de transport, la production de denrées alimentaires et l’alimentation des bâtiments en énergie.
Les causes anthropiques
Production d’énergie
L’une des principales causes anthropiques du changement climatique est la production d’énergie. La réaction chimique entre le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour produire de l’énergie libère des quantités massives de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Selon le GIEC, la combustion des combustibles fossiles est responsable de 75 % des émissions de gaz à effet de serre.
Fabrication de produits
La fabrication de produits tels que les véhicules, les meubles et les électroménagers libère également des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les émissions peuvent provenir directement des usines ou indirectement des combustibles fossiles utilisés pour produire l’énergie dont les usines ont besoin.
Déforestation
La déforestation est l’une des principales causes de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre. La déforestation simplifie le paysage et libère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En outre, la déforestation peut entraîner une diminution des zones d’absorption de dioxyde de carbone, ce qui contribue à une plus grande concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les moyens de transport
Les moyens de transport tels que les voitures, les camions et les avions sont une autre source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Les moteurs à combustion interne des véhicules libèrent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et contribuent à une plus grande concentration de gaz à effet de serre.
Production de denrées alimentaires
Les pratiques agricoles telles que le traitement des sols et l’utilisation d’engrais sont une autre source importante d’émissions de gaz à effet de serre. La fabrication de ces engrais libère du dioxyde de carbone, du méthane et de l’oxyde nitreux dans l’atmosphère, et le méthane libéré par le traitement des sols peut également contribuer aux concentrations élevées de gaz à effet de serre.
Alimentation des bâtiments en énergie
La production et l’utilisation d’énergie pour alimenter les bâtiments sont une autre source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Les combustibles fossiles sont encore largement utilisés pour répondre aux besoins en énergie des bâtiments et ces combustibles libèrent du dioxyde de carbone et du méthane dans l’atmosphère.
Les causes d’origine naturelle
En plus des causes anthropiques, il existe également des causes d’origine naturelle qui peuvent contribuer au changement climatique. Voici les principales causes naturelles.
Les éruptions volcaniques
Les éruptions volcaniques libèrent des quantités importantes de dioxyde de soufre et de cendres dans l’atmosphère, ce qui peut entraîner une diminution de la lumière solaire, ce qui à son tour peut entraîner une diminution de la température moyenne.
L’énergie solaire
L’énergie solaire qui atteint la Terre varie en fonction de l’inclinaison de l’orbite terrestre et des changements dans le cycle solaire. Ces changements dans la quantité d’énergie solaire qui atteint la Terre peuvent entraîner un changement dans le régime de température de la Terre.
L’orbite de la Terre
L’orbite terrestre varie en fonction de l’influence des planètes voisines. Les changements dans l’orbite terrestre peuvent entraîner des changements dans la quantité d’énergie solaire qui atteint la Terre et, par conséquent, des changements dans le régime de température.
Des causes multiples
Le changement climatique est causé par de multiples causes, certaines étant d’origine anthropique et d’autres d’origine naturelle. Les principales causes anthropiques sont la production d’énergie, la fabrication de produits, la déforestation, les moyens de transport, la production de denrées alimentaires et l’alimentation des bâtiments en énergie. Les principales causes d’origine naturelle sont les éruptions volcaniques, l’énergie solaire et l’orbite de la Terre.
Il est important de comprendre les causes du changement climatique afin de prendre les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser les effets néfastes du changement climatique.
Références :
Intergovernmental Panel on Climate Change. (2019, août 8). Causes of Climate Change. Obtenu de https://www.ipcc.ch/sr15/chapter/spm/
National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). (n.d.). Human causes of Global Climate Change. Obtenu de https://www.climate.gov/teaching/causes-climate-change
Union of Concerned Scientists (UCS). (2018, février 9). What Causes Climate Change? Obtenu de https://www.ucsusa.org/resources/what-causes-climate-change