Qu’est ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel qui se produit lorsque la lumière du soleil traverse l’atmosphère terrestre, et qui réchauffe l’air et le sol. Il est à la base du cycle naturel des saisons, et est essentiel à la survie des êtres vivants sur terre. Cependant, depuis un certain temps, des activités humaines entraînent une hausse constante des températures. Il devient donc nécessaire d’en connaître les effets et les causes, ainsi que de trouver des moyens de les réduire.
L’effet de serre, un phénomène naturel
L’effet de serre est un phénomène naturel qui se produit lorsque la lumière du soleil traverse l’atmosphère terrestre, et qui réchauffe l’air et le sol. Ce phénomène est à la base du cycle naturel des saisons, et est essentiel à la survie des êtres vivants sur terre.
Le soleil émet de la lumière, principalement sous forme de rayons ultraviolets (UV) et de rayons infrarouges (IR). Ces rayons sont absorbés par la Terre, qui à son tour émet des rayons infrarouges (ou radicaux) qui sont piégés par les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz absorbent et réémettent une partie de la chaleur infrarouge vers le sol, ce qui provoque un réchauffement de l’atmosphère.
Cet effet de serre est donc essentiel au bon fonctionnement de l’environnement terrestre, car il permet de maintenir une température moyenne constante et favorable à la vie. Sans l’effet de serre, la température moyenne de la Terre serait d’environ -18°C, sans cet effet la vie telle que nous la connaissons ne pourrait pas exister.
Les principaux gaz à effet de serre
Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone (CO2), qui est produit principalement par la combustion des combustibles fossiles. Les autres principaux gaz à effet de serre sont le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz fluorés (HFC, PFC et SF6).
Le dioxyde de carbone est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère et qui joue un rôle important dans l’équilibre des températures. La combustion des combustibles fossiles et la déforestation sont les principales causes de l’augmentation de sa concentration dans l’atmosphère.
Le méthane est un gaz produit par l’activité humaine, mais aussi par les ruminants et autres animaux. La production de méthane a doublé depuis 1750 et sa concentration atmosphérique a augmenté de près de 150%. Les principales sources sont les réservoirs d’engrais, les exploitations agricoles et les cultures industrielles.
Le protoxyde d’azote est également un gaz naturellement présent dans l’atmosphère, mais sa concentration atmosphérique a augmenté de plus de 20% depuis 1750. La principale source de protoxyde d’azote est l’utilisation d’engrais et de combustibles fossiles.
Les gaz fluorés sont des gaz qui proviennent des activités industrielles et qui sont très stables dans l’atmosphère. Ils sont 100 fois plus puissants que le CO2 et sont responsables de la hausse de la température moyenne de la planète.
L’effet des activités humaines sur l’effet de serre
Depuis l’ère industrielle, l’activité humaine a entraîné une hausse significative des concentrations des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et cette hausse est principalement due à la combustion des combustibles fossiles, à la production d’engrais et à la déforestation.
Les combustibles fossiles sont les principales sources de dioxyde de carbone. La combustion du charbon et du pétrole, ainsi que le transport produisent des quantités massives de CO2, qui contribuent à la hausse des concentrations atmosphériques.
La production d’engrais et les cultures industrielles sont les principales sources de méthane et de protoxyde d’azote. Les exploitations agricoles et l’utilisation d’engrais sont responsables d’une hausse significative des concentrations de ces gaz dans l’atmosphère.
Enfin, la déforestation est une autre source importante de gaz à effet de serre, car les arbres sont une source importante de CO2. La déforestation entraîne donc une hausse de la quantité de CO2 dans l’atmosphère, ce qui contribue à réchauffer la planète.
Les risques de d’emballement
Lorsque les concentrations de gaz à effet de serre augmentent, la température moyenne augmente également. Cela peut entraîner un phénomène d’emballement, où l’augmentation de la température entraîne une hausse des concentrations des gaz à effet de serre, ce qui à son tour entraîne une hausse de la température, et ainsi de suite. Ce processus peut avoir des conséquences graves si rien n’est fait pour le limiter.
Soleil et effet de serre
Le soleil est à la base de l’effet de serre, car c’est lui qui émet la lumière qui est absorbée par la Terre, et qui est ensuite réchauffée par les gaz à effet de serre. Cependant, le soleil ne joue pas un rôle important dans l’augmentation des températures, car c’est l’activité humaine qui est la principale cause de l’augmentation des concentrations des gaz à effet de serre.
Les conséquences de l’effet de serre sur la planète
La principale conséquence de l’effet de serre est la hausse des températures moyennes de la planète. Les températures moyennes de la planète ont augmenté de 0.8°C depuis 1880, et si rien n’est fait pour limiter le phénomène, elles devraient augmenter de 1.5 à 4°C d’ici 2100.
Cette hausse de température a des conséquences sur les êtres vivants et l’environnement. Elle entraîne une hausse des précipitations (pluies et inondations) et des sécheresses, ainsi que des changements climatiques plus rapides que ceux observés par le passé. Elle peut également entraîner une hausse du niveau des mers, et donc des îles et des côtes menacées par la montée des eaux.
Quelles solutions pour limiter l’effet de serre ?
Pour limiter l’augmentation des températures et réduire les risques d’emballement, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut réduire la consommation des combustibles fossiles, réduire l’utilisation des engrais et des produits chimiques, et réduire la déforestation et la destruction des forêts.
Il faut également encourager l’utilisation d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. Ces sources d’énergie sont non seulement plus propres que les combustibles fossiles, mais elles sont également plus économiques car elles n’utilisent pas de combustibles qui doivent être achetés.
Promouvoir les technologies vertes et les méthodes d’agriculture durables semble désormais essentiel. Les technologies vertes permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, et les méthodes d’agriculture durable, comme l’agriculture biologique, permettent de protéger l’environnement et de limiter l’utilisation des engrais et des produits chimiques.